Dans le cadre du projet “Intégrer le handicap dans les métiers du service et de la restauration”, un groupe de résidents du foyer Gafodio se sont rendus à trois reprises au lycée Anne-Sophie PIC, accompagnés par Thomas LACQUEMANT, coordinateur de pôle et Manon ISNARD, monitrice éducatrice.
La rencontre reposait sur un échange entre les résidents et les lycéens concernant l’adaptation du milieu de la restauration aux personnes en situation de handicap et personnes âgées, tant dans les métiers que dans les infrastructures.
Il s’agissait également pour les résidents du foyer d’apporter leur regard sur les difficultés qu’ils peuvent rencontrer en se rendant dans un restaurant et qui peuvent compliquer l’inclusivité.
David : “je leur ai posé des questions sur ce qui les avait motivés à travailler dans la restauration”
Christophe : “ce qui m’a agréablement surpris, c’est que ce sont les lycéens qui ont demandé à faire ces rencontres. Ils voulaient savoir comment on faisait pour accéder à un restaurant quand on est en situation de handicap (fauteuil ; handicap sensoriel etc), si les lieux étaient accessibles et le matériel adapté. C’est vrai que c’est à nous de nous adapter la plupart du temps, dans ce cas, personnellement, j’ai besoin d’une tierce personne et je ne dois pas être le seul”
Les lycéens ont été initiés au monde du handicap et souhaitent faire des retours de cette rencontre sur leurs lieux d’apprentissage pour sensibiliser les restaurateurs à ce milieu.
La dernière réunion de cet enrichissant projet s’est finie par un moment de convivialité organisé par les lycéens eux-mêmes.
Juliette FOUBERT
AES – Foyer Gafodio