Skip links

Personnes accompagnées

Supports liés à votre accompagnement

Accueil > Publics accompagnés > Directives anticipées

Défendre mes droits

Directives anticipées

Vous pouvez écrire vos directives anticipées.
C’est un écrit où vous expliquez
comment vous voulez être soigné en fin de vie.
Vous pouvez vous faire aider de votre personne de confiance,
vos proches ou du personnel.
Le docteur lira vos directives anticipées
si vous ne pouvez plus vous exprimer.
Par exemple, les directives anticipées vous permettent de choisir :
• Si vous voulez passer votre fin de vie à l’hôpital ou chez vous
• Être seul ou avec des proches
• Les traitements à vous apporter à la fin de vie (alimentation par tuyau, respirer à l’aide d’une machine)

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite appelée directive anticipée pour préciser ses souhaits concernant sa fin de vie.

Ce document aidera les médecins, le moment venu, à prendre des décisions sur les soins à donner dans le cas où vous ne seriez pas, à ce moment-là, en capacité d’exprimer votre volonté.

Le médecin devra alors en tenir compte pour élaborer sa décision concernant vos traitements et les conditions de votre fin de vie, en particulier ceux concernant la possibilité de limiter ou d’arrêter des traitements.

Vous pouvez les rédiger, que vous soyez en bonne santé, atteint d’une maladie grave ou non, mais ce n’est pas une obligation. Vous pouvez utiliser le formulaire que nous mettons à votre disposition, remis à l’admission.

Vous pouvez en parler à votre médecin pour qu’il vous aide dans votre démarche. Il pourra vous expliquer les options possibles. Même si envisager à l’avance, cette situation est toujours difficile, voire angoissante. Il est important d’y réfléchir.

Les directives anticipées sont valables sans limite de temps mais vous pourrez toujours, à tout moment, les modifier dans le sens que vous souhaitez. En présence de plusieurs directives anticipées, le document le plus récent fera foi.

Cette réflexion peut être l’occasion de désigner votre personne de confiance : elle sera consultée en premier si vous n’avez pas rédigé vos directives anticipées ou si elles se trouvaient difficilement accessibles à ce moment.

Il est important qu’elles soient facilement accessibles. Quel que soit votre choix, informez votre médecin et vos proches de leur existence et de leur lieu de conservation. Ainsi, le jour venu, le médecin qui vous accompagnera lors de la fin de votre vie saura où trouver vos directives afin de les mettre en œuvre.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter le document de la haute autorité de santé

Vous pouvez également consulter une BD créée par Santé’BD, qui explique ce que sont les directives anticipées.