Skip links

Le Service d’Insertion en Milieu Ordinaire était au forum de l’emploi!

Ce jeudi 18 avril 2024 se tenait un évènement incontournable : le forum de l’emploi à l’Avenue 83 à la Valette du Var. Il était organisé par l’antenne de France Travail La Garde en partenariat avec la Mission Locale du Coudon au Gapeau.

Notre association AVENS était représentée par son Service d’Insertion en Milieu Ordinaire rattaché au Pôle Parcours Emploi Accompagné.  Fortement impliqué dans une démarche de vers et dans l’emploi pour les personnes en situation de handicap, le chargé d’insertion a soutenu deux ouvriers, au milieu d’une soixantaine de demandeurs d’emploi et sous un assourdissant Mistral, pour des entretiens avec les recruteurs de différentes enseignes BERSHKA, NIKE, PIXIES, INTERSPORT et ZARA.

Cette première expérience d’un entretien d’embauche a permis aux deux ouvriers de se confronter à la réalité d’un entretien professionnel. Leur objectif était d’obtenir un contrat de travail de droit commun à temps partiel et de pouvoir bénéficier d’un accompagnement sécurisant dans le cadre d’une convention d’appui proposée par notre Service RELAIS, une offre portée également par l’association AVENS.

Les deux ouvriers ont exprimé leur satisfaction, d’avoir réussi ce type d’exercice mais aussi identifié lors de leur débriefing avec le chargé d’insertion, les points de progrès à travailler pour améliorer leur candidature face à de potentiels recruteurs par des ateliers de remobilisation à l’emploi.

Un accompagnement socio-professionnel dans la consolidation des parcours en milieu ordinaire favorise en lien étroit avec l’employeur le maintien à l’emploi.

Cette première participation à un forum en présence de recruteurs nous conforte dans la dynamique enclenchée pour notre public ESAT, sur le territoire TPM, de plus en plus attiré par une trajectoire professionnelle en direction du milieu ordinaire de façon progressive et sécurisée.

AVENS soutient depuis de nombreuses années les parcours évolutifs des ouvriers qui en font le choix par une valorisation, avant tout, de leurs compétences professionnelles.

Khaddija HAJJAR

Directrice de pôle