Skip links

Les visages d’AVENS

🎙️ Aujourd’hui, c’est un nouveau visage d’Avens que nous sommes ravis de vous présenter : Jérémy DAVIGNON 31 ans, diplômé Licence STAPS option APAS. Activité physique adaptée et santé. Diplômé depuis 2019. 


📍 Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant d’intégrer l’association AVENS ?

En parallèle de mes études, j’ai travaillé dans la grande distribution et je suis resté après mes études pendant 3 ans car je ne trouvais pas de travail dans ma branche, il y a hélas peu de débouchés. Grâce à ma fac qui continuait à nous envoyer des offres d’emploi, j’ai reçu une offre d’emploi, pour un poste d’APA à Aix en Provence, j’ai postulé et j’ai été retenu. J’ai travaillé pour une personne qui avait créé son entreprise de mise à disposition d’APA  dans des structures médico-sociales. J’ai été blessé et j’ai été en arrêt, j’ai cherché un autre poste et je suis arrivé dans l’association en octobre 2022.

Quels sont vos hobbies ou passions ?

Je pratique le basket dans le même club à la Garde depuis qu’il a 5 ans. J’aime voyager chaque année en Europe ou plus loin. J’aime faire la fête et être avec mes amis, j’aime la vie.

🧑‍🔧Votre rôle dans l’association — En quoi consiste votre mission ?

Je suis enseignant APA, (Activité Physique Adaptée) je construis des séances en sport adapté en individuel ou collectif soit par le biais de discipline handi-sport : boccia, sarbacane, marche, vélo
Soit dans le cadre de séance de rééducation motrice fonctionnelle.

Je suis le référent sport identifié au niveau du pôle.  Je travaille avec des partenaires : comité de sport adapté et la fédération française Handi sport avec lesquels nous faisons des compétitions et des journées découvertes dans les établissements scolaires.

Qu’est-ce qui vous motive le plus dans votre travail ?

En premier lieu, chaque matin stimuler les résidents et répondre aux leurs demandes. Dans le cadre des projets personnalisés, j’aime accompagner les résidents dans le maintien de leurs capacités physiques et sportives et participer à leur bonne santé.

⚙️Votre quotidien — Quels sont les défis et les aspects les plus gratifiants de votre métier ?

Dans un premier temps, il faut m’adapter en créant des activités et mettre du sens dans l’activité sportive pour les faire adhérer.

Dans un second temps, je dois gérer leurs capacités et les contraintes physiques médicales et psychologiques qui varient chaque jour.

Enfin, les motiver et les stimuler chaque jour pour poursuivre la dynamique de bien-être et de santé que j’essaie de leur transmettre.

🚀 Votre engagement et votre vision

J’aimerais être coordinateur sport à l’échelle de l’association et proposer une vision globale d’un projet sportif à l’échelle de l’association au bénéfice des personnes accompagnées par l’association.

Au niveau du site St Jean, j’aimerais proposer une sortie neige

J’aimerais également dans ma mission de PRAPS 2S et proposer aux professionnels des techniques de lutte contre les TMS : relaxation, étirements…

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rejoindre l’association ?

Je ne connaissais pas l’association mais je souhaitais m’investir dans une association pour connaître mieux les résidents et m’inscrire dans un travail au long cours avec eux pour les faire progresser.  J’apprécie aussi les valeurs de bienveillance de l’association.

🎯Un moment marquant — Pouvez-vous partager une expérience qui vous a particulièrement touchée ?

Les premières compétitions auxquelles j’ai pris part avec toute la préparation de la logistique jusqu’à la compétition. Les résidents sont de bons compétiteurs, ils gagnent et lorsqu’ils perdent, ils sont mauvais perdants comme nous.

Un message ou un conseil pour des futurs salariés de l’association ?

Avec les résidents, il faut savoir que chaque geste compte, un bon comme un mauvais. Il faut être attentif et attentionné.

🍫Le mot de la fin — Que chantez vous sous la douche, ou quel est votre dessert préféré ?

Je ne chante pas sous la douche, c’est mieux pour tout le monde !

Un tiramisu Nutella, un classique j’adore !