Skip links

Le théâtre comme soutien aux habiletés sociales

Les résidents du Foyer René Coty ont participé le 15 mars 2024 à leur première séance de théâtre. Accompagnés par leur coach Stéphane, chacun a fait “sa présentation”. Quelques exercices de prononciation ont été suivis d’un travail en binôme. Le résident devait imaginer une bonne ou une mauvaise nouvelle et l’annoncer en public. S’en suivait un dialogue.  Cet exercice ludique avait pour objectif de créer un climat de confiance.

Un objet a ensuite été remis ensuite à chaque participant (livre, carte de détective, etc.). La demande de l’ intervenant était de se saisir de l’objet pour endosser un rôle afin d’inventer et raconter une histoire sous forme de scénette. Avec un peu d’appréhension au départ, chaque résident avec ses mots, ses émotions, sa gestuelle est entré en scène pour improviser et s’exprimer en public. Cet exercice a permis de libérer la parole des résidents.

L’intervenant a été surpris par l’aisance du groupe. L’ensemble des résidents a manifesté sa satisfaction générale pour cette nouvelle activité.

Emilie FROSSARD

Cadre de direction du Foyer René Coty