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Notre démarche Qualité

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C'est quoi la qualité ?

Lorsqu’on parle de qualité dans un établissement et service social et médico-social (ESSMS), on évoque celle liée à l’accompagnement des personnes.

La qualité de l’accompagnement est la première attente des personnes à laquelle doit répondre tout ESSMS7. Il est fondamental d’évaluer cet accompagnement, et si nécessaire de l’améliorer.

La loi 2002-2 rénovant l’action sociale et médico-sociale impose le terme de “Qualité” pour la première fois, avec deux valeurs fondamentales :

La lutte contre la maltraitance
Le respect des droits et des libertés des personnes accompagnées

Depuis 2022, pour évaluer l’accompagnement, et plus globalement l’organisation, la HAS a mis en place un référentiel qualité comprenant 157 critères.

Les exigences réglementaires imposées à tout ESSMS sont définies notamment à travers :

  • Le référentiel HAS
  • Les outils de la loi 2002-2
  • Les Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles
  • Le Code de l’Action Sociale et des Familles

La qualité, c'est répondre à des exigences

La roue de Deming, aussi appelée PDCA (Plan, Do, Check, Act), illustre parfaitement l’amélioration continue de la démarche qualité. La roue de Deming est un moyen mémotechnique qui nous permet de repérer avec simplicité les étapes à suivre pour s’améliorer :

Act = Ajuster et améliorer

Ajuster le plan d’action en fonction des résultats obtenus

Check = Vérifier

Vérifier l’efficacité des actions menées, à l’aide d’indicateurs, d’observation, d’une évaluation

Plan = Planifier

Établir le travail à réaliser, Établir des objectifs, Définir un plan d’action

Do = Réaliser

Mettre en œuvre les actions définies dans le plan d’action, à travers des réunions, groupes de travail par exemple

Plan : préparer, planifier (plannings des instances, projet d’établissement, plan d’action …)
Do : développer, réaliser, mettre en œuvre (procédures, documents d’enregistrement)
Check : contrôler, vérifier (Évaluations, auto-évaluation …)
Act : agir, ajuster, réagir (Fiche d’événement indésirable, questionnaire de satisfaction, résultats de l’évaluation …)

Notre politique d'amélioration continue de la qualité et gestion des risques

La politique d’amélioration continue de la qualité et gestion des risques est un document qui présente la structure de la démarche qualité de l’association Avens.

Les objectifs de ce document sont de :

Cadrer la démarche qualité et communique ses fondements
Formaliser les orientations de la direction générale en matière de qualité au sein des ESSMS
Exprimer l’engagement de la Direction pour développer et soutenir la démarche qualité
Répondre au critère 3.10.1 du référentiel qualité : l’ESSMS définit sa politique qualité et gestion des risques

Ce document précise à la fois les engagements de l’association et les moyens et compétences réunis pour satisfaire ces engagements.
Cette politique repose sur 31 engagements, regroupés en 9 axes, au regard des textes réglementaires, des recommandations de bonnes pratiques professionnelles et des exigences du Manuel d’évaluation des ESSMS.

Outils de gouvernance et enjeu managérial essentiel, la politique d’amélioration continue de la qualité et gestion des risques repose sur 31 engagements répartis suivant 9 axes stratégiques :

Bientraitance et éthique
Droits de la personne accompagnée
Expression et participation de la personne accompagnée
Co-construction et personnalisation du projet d’accompagnement
Accompagnement à l’autonomie
Accompagnement à la santé
Continuité et fluidité des parcours
Politique des ressources humaines
Démarche qualité et gestion des risques

Vous pouvez retrouvés l’intégralité de notre politique d’amélioration continue de la qualité et gestion des risques ici.