Skip links

Congrès Profamille 2023

Le congrès Profamille s’est tenu à Nice, le jeudi 16 et le vendredi 17 novembre. Plusieurs intervenants de toute la France, du Maroc, de la Belgique, d’Italie ont proposé des témoignages riches et porteurs d’espoir !

L’association porte et anime le programme depuis plus de 10 ans, aujourd’hui, repris par l’équipe mobile ToRem et a répondu présente au congrès.

L’UNAFAM 06 nous a rappelé des chiffres importants concernant les aidants et a réussi à mobiliser l’engagement du public.

Yann Hodé, psychiatre, nous a rappelé dans son intervention que le programme Profamille était celui le plus utilisé dans le monde.

Aujourd’hui, seulement, 28% des proches sont orientés par le psychiatre ou l’équipe qui suit le proche. Un travail de communication et de lien paraît nécessaire pour renforcer la connaissance de ce programme et l’orientation plus précoce des proches.

Les études montrent une réduction par 2 des tentatives de suicide chez les malades dont le proche a suivi Profamille et une réduction de 50 à 30 % de jours d’hospitalisations après qu’un proche du malade ait suivi le programme.

Une belle rencontre avec nos partenaires du secteur G01, avec lesquels nous avons pu rêver de projets de coordination du parcours de l’aidant sur le territoire, un renforcement du partenariat existant entre l’équipe mobile de réhabilitation psychosociale ToRem et le secteur sanitaire…

Aussi, les ateliers de vendredi nous ont mis au travail sur l’entretien motivationnel, sur l’abord de la question du suicide, les pensées parasites, le rétablissement, des exercices de mise en pratique, les attentes réalistes, la bipolarité et le retour des évaluations aux participants …

On s’est donné rendez-vous l’année prochaine … direction la capitale !

 

    Aurélie Cecchini

                                                                     Psychologue Coordinatrice ToRem

Leave a comment