Petit focus ce mois-ci sur un dispositif peu connu de l’association qui offre une véritable passerelle vers l’emploi dit ordinaire : l’entreprise adaptée (EA). L’entreprise évolue sur un marché concurrentiel et est soumise aux mêmes contraintes de rentabilité et d’efficacité économique qu’une entreprise dite « classique ». Répondre aux exigences des clients en termes de qualité, d’optimisation des coûts et de réactivité est le quotidien des professionnels de l’EA. Ses ressources proviennent à 90 % de ses clients. L’entreprise adaptée se développe sur différents secteurs d’activités : Conciergeries, travaux de voirie, livraisons multiples (Paniers Bios, Repas), collecte et compostage de Bios déchets, entretiens d’espaces verts et mise à disposition en entreprise. Ci-après, quelques exemples pour illustrer l’activité de l’EA : Mme COUDERT Magaly assure la gestion d’un point de contact pour Naval Groupe, Site Euclide. Elle effectue diverses tâches et sait faire preuve d’une grande disponibilité ainsi que d’une importante polyvalence. Les professionnels de la livraison : M. CORAL Raphaël M. HADJ HAMER Sabri M. LEBLANC Emmanuel L’entretien des espaces verts et des voiries : M. ROLLAND Eric M. DUTHOIT Michel Bravo à tous pour leur implication quotidienne dans le développement de cette belle entreprise Olivier BLONDEAU Directeur Général
En marge du secteur médicosocial, l’entreprise adaptée est une entreprise à but social qui emploie durablement un minimum de 55 % de salariés porteurs d’un handicap dans l’effectif de production. Tout en proposant des conditions de travail adaptées, l’accompagnement vise à favoriser le retour à un emploi de droit commun. Composée de 12 personnes, l’EA fait partie intégrante du pôle insertion professionnelle. Elle est placée sous le pilotage de Frédérique SCHEIVL, chef d’atelier du pôle.
Depuis son ouverture en 2013, elle connait une importante croissance ces dernières années avec une montée en charge de ses effectifs ainsi que de ses activités. Son effectif devrait être porté à 20 d’ici 2025.
et M. VANNIER Pierre
et M. CORAL Raphaël
et M. REBOUT Lionel