Skip links

Expérience gourmande en milieu ordinaire

Rémy Galène, Amandine Raymond et Dimitri Bricout, travailleurs du pôle insertion professionnelle au sein de la société COCASS sous contrat de mise à disposition.

Pâques vient tout juste de passer mais il est encore temps de mettre la lumière sur une magnifique actualité de notre association.

Tout gourmand qui se respecte a déjà franchi les portes de la maison COCASS, célèbre chocolatier Valettois qui a fait son succès sur des morceaux de chocolat délicatement cassés et rangés à la main, garnis de noisettes torréfiées à cœur et concassées en gros morceaux.
Il faut savoir que depuis de nombreuses années, Karine et Yann Guignabodet, les dirigeants, ont établi des liens privilégiés avec l’association en faisant appel à une équipe de l’ESAT Beaulieu sous forme de contrat de prestations de services.

Et c’est à l’appui de la qualité du travail réalisé que l’expérience depuis 2020 va beaucoup plus loin puisque trois travailleurs sont désormais intégrés au sein même de l’équipe de la société COCASS tout en bénéficiant d’un accompagnement sur mesure et bienveillant du chargé d’insertion du pôle Didier Bouteuil.

Sous le tutorat de Julien le Boulc’h, chargé de la production du chocolatier, de nombreux apprentissages ont été dispensés notamment sur l’utilisation de la machine à film rétractable et de la découpeuse à chocolat numérique.
La saison chez un chocolatier étant ponctuée de périodes de fortes productions (Paques, Fête des mères, Noël, …) et de périodes creuses, ils ont pu sur janvier développer de nouvelles compétences professionnelles. Le challenge était que chacun réalise une composition qu’il pourrait offrir à un proche pour Pâques.

Cela a conduit à travailler les opérations complexes de moulage du chocolat, la soudure à froid des différents éléments et l’écriture à la poche à douille.

 

L’opération fut un réel succès et d’autres actions d’acquisitions et de consolidations des compétences sont d’ores et déjà prévues.

Bravo à eux et aux professionnels qui permettent l’écriture de magnifiques expériences comme celle-ci.

 

Olivier BLONDEAU

Directeur Général